Ce jeu traditionnel des Jouets du Queyras est tout en bois naturel (pin sylvestre). Le Château est composé de 15 pièces.
Les enfants développent leur dextérité et leur imagination. Ils inventent des histoires et jouent avec les personnages et animaux inclus dans le jeu.
Il comprend : un grand bâtiment, une grande tour, une petite tour, un dragon, des chevaux, un roi et une reine, une fée, des chevaliers et des arbres.
Coup de coeur de Une fille en Provence, Les bons plans d’Avignon
La coopérative de fabrication artisanal de Jouets en bois « Les Jouets du Queyras – L’alpin chez lui » a été créé en 1920 à Arvieux. Le but était un peu révolutionnaire pour l’époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois. La Vallée d’Arvieux est à 2000 mètres d’altitude et à cette époque, le tourisme d’hiver n’existe pas encore !
Sans le savoir, les créateurs faisaient du développement durable avec un produit local abondant : le bois.
Le circuit du bois est toujours le même au 21ème siècle : le bois (pin à crochet) issu des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes, est scié et séché sur place, puis transformé en jouets, chalets, figurines et objets divers par les artisans.
Plus que jamais, la Coopérative fait partie du paysage de la Vallée d’Arvieux et reste fidèle à l’esprit de ses créateurs : créer des emplois.
La boutique LES JOUETS DU QUEYRAS / Lieu dit la Chalp, 05350 Arvieux – du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le dimanche de 14h à 17h30